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     Thème : Arts, Etat et Pouvoir

     Affiche de propagande du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

    (PCUS : Parti Communiste de l’Union Soviétique)

    Affiche du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

    Télécharger l'affiche en couleur

    Vous disposez du document (en noir et blanc) et de la grille d’analyse de document iconographique. Ci-dessous figure l’affiche de propagande en couleur (elle a été imprimée en deux couleurs, rouge et noir) et des informations qui vous permettront de mieux en saisir le sens et les détails en survolant les différents éléments qui composent l’affiche.

    Affiche du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

    Télécharger l'affiche commentée au format Flash (nécessite Adobe Flash Player) 


    Quelques textes pour mieux comprendre l'affiche et en approfondir l'analyse :


     

    LA DICTATURE DU PROLETARIAT ET LA SOCIETE FUTURE SELON LENINE : « La marche en avant, c'est-à-dire vers le communisme, se fait en passant par la dictature du prolétariat; et elle ne peut se faire autrement, car il n'est point d'autres classes, ni d'autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes exploiteurs. En même temps qu'un élargissement considérable de la démocratie, devenue pour la première fois démocratie pour les pauvres, la dictature du prolétariat apporte une série de restrictions à la liberté pour les oppresseurs, les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater afin de libérer l'humanité de l'esclavage salarié ; et il est évident que là où il y a répression, il y a violence, il n'y a pas de liberté, il n 'y a pas de démocratie (...). 

    La justice et l'égalité, la première phase du communisme ne peut donc pas encore les réaliser; des différences subsisteront quant à la richesse et des différences injustes. C'est seulement dans la société communiste, lorsque la résistance des capitalistes est définitivement brisée, lorsque les capitalistes ont disparu et qu'il n'y a plus de classes, c'est alors seulement que «l'État cesse d'exister et qu'il devient possible de parler de liberté » (...). Alors seulement, l'État commencera à s'éteindre pour cette simple raison que, délivré de l'esclavage capitaliste, des horreurs, des sauvageries, des absurdités, des ignominies sans nombre de l'exploitation capitaliste, les hommes s'habitueront graduellement à respecter les règles élémentaires de la vie en société, à les respecter sans violence, sans contrainte, sans cet appareil spécial de coercition qui a nom l'État. » Lénine, L'Etat et la révolution, 1917.


    LE PREMIER PLAN QUINQUENNAL SOVIETIQUE VU PAR STALINE LE 7 JANVIER 1933«  La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à transformer l'URSS, de pays agraire et débile, qui dépendait des caprices des pays capitalistes, en un pays industriel et puissant, parfaitement libre et indépendant des caprices du capitalisme mondial La tâche essentielle du plan quinquennal consistait, tout en transformant l'URSS en pays industriel, à éliminer jusqu'au bout les éléments capitalistes, à élargir le front des formes socialistes de l'économie et à créer une base économique pour la suppression des classes en URSS, pour la construction d'une société socialiste. (...) La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à faire passer la petite économie rurale morcelée dans la voie de la grande économie collectivisée, d'assurer par là même la base économique du socialisme à la campagne et de liquider ainsi la possibilité de restauration du capitalisme en URSS. Enfin, la tâche essentielle du plan quinquennal consistait à créer dans le pays toutes les conditions techniques et économiques nécessaires pour relever au maximum la capacité de défense du pays, pour lui permettre d'organiser une riposte vigoureuse à toutes tentatives d'intervention armée, à toutes tentatives d'agression armée de l'extérieur, d'où qu'elles viennent.» Joseph STALINE, Doctrine de l'URSS, Paris, Flammarion, 1938, pp. 183-195





  • Plan pour préparer votre exposé en utilisant toutes les ressources :
     

    I / Présentation de l’œuvre et contexte historique : 

    Titre, genre littéraire, dates de publication (b.d) et de réalisation (film)
    Biographie rapide de Marjane Satrapi

    La Révolution islamique (année ; qui prend le pouvoir ? Conséquences en Iran ?)

    L'exil en Autriche : les raisons qui poussent les parents de Marjane à se séparer de leur fille.

     

    II / Description de l’œuvre :

     Les planches, les vignettes, les cartouches : situer chaque planche (tome, contexte) et la résumer rapidement.

     

    III / Organiser l'analyse des planches :

    Utilisez ce qui a été vu en cours ainsi que vos recherches et impressions pour proposer un plan répondant à la problématique suivante :

    Dans une œuvre dénonçant la bêtise humaine, comment l'artiste Marjane Satrapi a-t-elle su raconter avec humour sa vie en Iran puis en exil pendant la révolution islamique ?

    Conseils :

    - aidez-vous de la fiche de synthèse proposée en classe et des réponses aux questions pour organiser votre plan : il ne s'agit pas d'étudier une planche puis l'autre, mais de regrouper dans des parties ce qui rapproche ces planches ou les différencie.

    - vous pouvez décider de reprendre le plan proposé dans la synthèse : dans ce cas, il vous faudra absolument compléter les parties manquantes indiquées par les flèches.
     

    IV /Conclure :


    - montrer que l'on a répondu à la problématique ;
    - rapprocher Persépolis d'autres œuvres autobiographiques, ou traitant du même thème, ou utilisant elles aussi le langage et l'image, vues en classe ou non...
    - donner votre ressenti, expliquer pourquoi vous avez choisi cette œuvre. 

     

     cool 


  • (planche 2, 3èmes F et G)

    Persépolis tome 3 : lors de son séjour en exil à Vienne, Marjane est logée dans un couvent. Un soir, seule avec les religieuses, elle mange des nouilles à même la casserole en regardant la télévision. La planche suivante est à mettre en parallèle avec celle étudiée précédemment, dans laquelle Marjane était réprimandée par les gardiennes de la Révolution.

    Problématique : comment la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi peut-elle amener le lecteur à réfléchir sur le racisme et la bêtise humaine ?

    Persépolis : la mère supérieurePistes pour l’étude de la planche :

     La planche : résumez-la en quelques mots.

    Vue d’ensemble : étudiez l’effet produit par la dominante noire.

     Les expressions : quel sentiment est traduit par les traits du visage de la mère supérieure dans toute la planche ? Comment les traits du visage de Marjane traduisent-ils le passage de l’étonnement à la colère ?

     Les paroles : relevez les paroles prononcées par la mère supérieure qui relèvent du cliché raciste. Relevez les paroles de colère de Marjane : quelle est son intention ?

     L’excès : en quoi le reproche de la mère supérieure est-il excessif ? Comment Marjane utilise-t-elle à son tour l’excès pour se défendre ?

    Les réactions : comment les autres sœurs réagissent-elles ? Relevez un indice graphique et un indice écrit.

     L’humour : Vignette 1, sur quelle partie du corps de la religieuse le cartouche est-il placé ? En quoi cette place peut-elle être interprétée comme une « vengeance » de Marjane adulte ?

     En quoi la réponse de Marjane (vignette 6) est-elle drôle ?

     La dernière vignette : quelle expression reflète le visage de l’inspecteur Derrick sur l’écran ? Pourquoi l’effet produit par cette vignette est-il comique ?

     

    Conclusion : à l’aide des réponses que vous aurez données en étudiant la planche et de votre réflexion, montrez que l’on peut mettre cette planche en parallèle avec celle étudiée précédemment (rencontre avec les gardiennes de la Révolution) :

    1) A travers les paroles de la religieuse, quel message recevons-nous ?

    2) Pourquoi l’attitude de Marjane face aux reproches qui lui sont faits est-elle ici bien différente de celle qu’elle avait adoptée face aux gardiennes de la Révolution ?

    3) Quelle critique moqueuse Marjane Satrapi fait-elle ici ?

     —> Dénonciation des clichés racistes.

    —> Satire de la bêtise humaine face à la différence.

    —> Réflexion sur la religion : chacune peut avoir des dérives.

    Pour aller plus loin..

    Quelles autres œuvres (étudiées en classe ou non) connaissez-vous qui dénoncent les dangers engendrés par l'ignorance et/ou le manque d'esprit critique ?

     

     

     


  • planche 1, 3èmes F et G

    Etude d’une planche du tome 2 de Persépolis (Marjane Satrapi, 2000). 

    Téhéran en 1982. Marji vient d'acheter en cachette de la musique américaine. Elle est interpellée par les gardiennes de la révolution qui lui reprochent sa tenue et décident de la conduire au «comité », le commissariat des gardiens de la révolution.

    Problématique : comment l’artiste Marjane Satrapi, dans son autobiographie, défend-elle ici la liberté de penser et analyse-t-elle avec humour un comportement adolescent ? 

       Persépolis : les gardiennes de la Révolution1) La planche dans son ensemble : que pouvez-vous en dire ? Résumez-la en une ou deux phrases.

    2) Quels personnages dominent graphiquement ? Par quels procédés ?

    3) Quel est le plan utilisé pour montrer la chaussure ? Sur   quel élément l’attention est-elle attirée ? Que symbolise cette marque pour les gardiennes ?

    4) Citez deux autres éléments de l’habillement de Marjane qui l’opposent aux gardiennes.

    5) Qu’est-ce qu’un punk ? Que symbolise-t-il ici ?

    6) En tenant compte du contexte historique, que nous apprend l’habillement de Marjane sur son caractère ?

    7) Les expressions : quel sentiment expriment les visages des gardiennes tout au long de la planche (analysez les traits du visage). Quel émotion envahit Marjane ? Montrez que le dessin suffit à suggérer cette émotion.

     8) Relevez, dans le langage des gardiennes, les expressions familières et grossières. Quel effet l’emploi  de ce niveau de langage produit-il sur le lecteur ?

    9) Montrez comment le dessin est utilisé pour « déshumaniser » les gardiennes.

    10) Quel est le niveau de langage utilisé par Marjane ? Quel en est l’effet ?

    11) Vignettes 3 et 5 : par quels procédés graphiques Marjane est-elle rendue vulnérable ?

    12) Vignette 6 : à quoi voit-on que le rythme du dialogue est rapide ? Quel est l’effet produit ?

    13) Etudiez les réponses de Marjane : que révèlent-elles de sa personnalité ?

    14) L’humour : en quoi est-il présent dans cette planche ?

    15) Les cartouches : à quel moment de la vie de Marjane correspondent-ils ? Pourquoi peut-on dire qu’ils sont ironiques ? Quel est ici le rôle de l’ironie ?

     Résultat de recherche d'images pour "gardiennes révolution persépolis film"   

    Image extraite du film (2007)

    a) Comment les dessinateurs ont-ils accentué le côté inquiétant des gardiennes ? En quoi sont-elles encore plus déshumanisées dans le film que dans la bande dessinée ?

    b) Pourquoi peut-on dire que le film est réellement une adaptation de la bande dessinée, et non une imitation ?

    —> Bilan : les raisons d’écrire une autobiographie En nous rendant proches de Marjane et en accentuant le comportement absurde et inquiétant des gardiennes, Persépolis analyse ici avec humour la construction d’une personnalité pendant l’adolescence ; elle défend la liberté de penser et dénonce l’intégrisme religieux du régime mis en place en Iran en 1979.

    Pour aller plus loin... Réfléchir au manque d'esprit critique des gardiennes de la Révolution et à la bêtise dont elles font preuve. En quoi peut-on rapprocher cela des événements de janvier 2015 ?

     


  • 3f et 3g





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