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Par D. Gréget le 31 Mai 2016 à 08:51
Bande annonce du film : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19561382&cfilm=215143.html
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Par D. Gréget le 31 Mai 2016 à 07:21
Traicy est arrivée très récemment : 3 oeuvres sur les 4 qu'elle présente ont été vues dans son ancien collège :
Frida kahlo
(mes grands mes parents et moi)
Fiche réalisée par Traicy Gastrin, 3H
Cette œuvre a été réalise par FRIDA KAHLO en 1936 elle fait partie de l'art du visuel et du surréalisme
L'ARTISTE
De son nom entier ''MAGDALENA FRIEDA KAHLO elle est née le 06 juillet 1907 à COYOCÀN dans la banlieue de Mexico d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origine espagnole et mexicaine.
Elle a fait ce tableau lors de la révolution mexicaine pour montrer le métissage.
Dès l'age de ses 6 ans elle souffre d'une poliomyélite n 1925 elle a fait un accident de bus qui est atteint son corps sa colonne vertébrale est brisée de très nombreuses et son utérus est percée.
Durant sa convalescence elle fait placée un miroir au dessus de son lit et elle commence a peindre son portrait elle peint plusieurs tableau qui fut exposée dans des musées.
Lors d'une de ses expositions elle demande l'avis de DIEGO RIVERA un grand peintre muralisme qu'elle épouse une première fois en 1929 et une deuxième en 1940 elle meurt en 1954 a 47 ans
Sur ce tableau on voit qu'elle peint ses racines ses origines.
Au 1er plan on la voit quand elle était enfant dans sa maison familial qui aujourd'hui est devenu un musée devant sa jambe gauche on voit un arbre c'est pour montrer sa poliomyélite
Au second plan on voit ses parents vêtus de leurs vêtements de mariés on la voit dans le ventre de sa mère lors de sa fécondation
Et au dernier plan on voit ses grands parents ils sont sur des nuages d'un coté en haut à gauche on voit ses grands parents paternelles on peut voir aussi a la mer et a leurs vêtements qu'ils sont européens.A droites on voit ses grands parents maternelles on remarque aussi a leurs vêtements et à la végétations qu'ils sont mexicains
Sur ce tableau on voit qu'elle est représentée en 3 fois la première enfant la deuxième ors de sa fécondation et la troisième lors de la grossesse de sa mère.---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La cité radieuse
(ART DE L'ESPACE )
Fiche réalisée par Traicy Gastrin, 3H
La cite radieuse est un immeuble,elle a été construit de 1945 à 1952 par jean Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de '' LE CORBUSIER''
L'ARTISTE
Le Corbusier est né en 1887 en suisse il a prit la nationalité française en 1930 celui ci est un architecte moderne
Selon le Corbusier l’architecte moderne est composée de 5 piliers :
LE PLAN LIBRE:
LA FAÇADE LIBRE:
LES PILOTIS:
LE TOIT TERASSE:
LE FENÊTRE EN BANDEAU:
L'OEUVRE
Cet immeuble est composée de 360 duplex (appartements) de 18 étages qu'on appelle aussi rue d'une école maternelle sur le toit et d'une piscine sur la terrasse elle fait 56m de hauteur,137m longueur et 24m de largeur c'est un logement collectif réalisé à la fin de la 2nd guerre mondiale pour la pour reconstruire les habitions détruits pendant la 2nd guerre mondiale--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RUSSIANS
(STING)
Fiche réalisée par Traicy Gastrin, 3H
Cette chanson a été composée et interprétée par STING elle a été fait en 1985 elle fait partie de l'art du son
L'ARTISTE
...
In Europe and America,
There's a growing feeling of histeria
Conditioned to respond to all the threats
In the rhetorical speeches of the soviets
Mr. Khushchev said we will bury you
I don't subscribe to this point of view
If the Russians love their children to
How can I save my little boy
From Oppenheimer's dealy toy
T here is no monopoly in common sense
On either side of the political fence
We share the same biology
Regardlessof ideolog
Bieleve me when I say to you
I hope the Russians love their chidren too
There is no historal precedent
To put the words in the mouth of the President
There's no such thing as a winnable war
It's a lie that we will protecte you
Mr. Reegan says we will protect you
I don't subscribe to this point of view
Bieleve me when I say to you
I hope the Russians love their children to
We share the same biology
Regardless of ideology
What might save us me and you
Is that the Russians love their children too
Cette chanson parle de la guerre froide les paroles font références a des personnes politiques quand on écoute on ressent de la peur grâce aux tic tac les bruits de voix le bruit d'un horloge.
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Par LEMERLE le 25 Février 2016 à 13:19
Paroles de Le DéserteurMonsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-êtreSi vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer
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Par D. Gréget le 25 Février 2016 à 05:48
http://fr.calameo.com/read/00406608920ae7396b050 (lien intéressant).
Synthèse proposée par Maeva :
Définition du bio art.
• Le bio art décrit une évolution récente de l’art
contemporain, se servant des ressources plastiques
offertes par les biotechnologies.
Cultures de tissus vivants, modifications génétiques,
morphologiques, constructions analytiques et biomécanique
ont toutes été exploitées par des artistes qui s’approprient
des techniques et des thèmes de réflexions très
controversés aujourd’hui. Ses expérimentations sont
parfois en relation avec le propre corps de l’artiste(culture
de sa peau) et mettent à nu les peurs traditionnellement
inspirées par la technologie.
Eduardo Kac est né en 1962 à Rio de
Janeiro. Il est donc de nationalité
brésilienne.
L’art transgénique (qui appartient au
bio-art) est un mouvement artistique qui
utilise la génétique pour transférer des
gènes entre espèces vivantes afin de
crée des hybrides (croisements) Il
s’approprie les techniques de la
biotechnologie et les utilisent pour
poser des questions éthiques (de
morale).
Quelques œuvres du bio-art.
• Alba, un lapin devenu fluorescent par
adjonction d'un gène de méduse. (Par
Eduardo Kac)
Description de l’œuvre :
À la lumière du jour, Alba est un très ordinaire lapin albinos, avec le poil
blanc, les moustaches blanches et les yeux rouges.
Ce lapin blanc devient soudain vert fluorescent lorsqu’on l’éclaire à la
lumière ultraviolette.
Comment a été conçu Alba ?
Alba n’a pas été conçu comme n’importe quel animal de son espèce. Ce lapin a
été fabriqué en laboratoire par des chercheurs français selon la méthode de
la manipulation génétique, une méthode qui a déjà été utilisée pour concevoir
d’autres animaux, comme la célèbre brebis Dolly.
Pour donner naissance à Alba, on a introduit
un gène responsable de la fluorescence
naturelle chez les méduses, par exemple,
dans une cellule de lapin, avant de la greffer
sur un embryon.
Edunia: Création d’une fleur hybride,
croisement de l’ADN d’Eduardo Kac et
d’un Pétunia. Ses veines rouges sont
l’expression du gène de l’artiste.
• Les biotechnologies sont une véritable
révolution pour l’humanité. Les bio
artistes veulent, à travers leurs
œuvres , amener le public à en
prendre conscience. En effet les
avancés de la génétiques permettent
de modifier les gènes des plantes, des
animaux, et même des humains.
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Par D. Gréget le 25 Février 2016 à 05:36
Synthèse proposée par Maeva :
BiOGRAPHIE DE L’ARTISTE :
Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New -York le 3 février 1894 et
mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge dans l’état du Massachusetts.
C’est un peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle. Il est célèbre pour
avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine « Saturday Evening
Post » (journal américain familial et populaire proposant des articles de fond politiques
et d’actualités ainsi que des chroniques sportives). Il illustre les romans de Mark Twain,
Tom Sawyer et Huckleberry Finn.
Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains
et fait les portraits d’Eisenhower, de Kennedy et de Nasser. Il peint son Triple
Autoportrait : par une mise en abîme, le peintre se peint en train de se peindre en se
regardant dans un miroir.
Norman Rockwell s’est intéressé très jeune au dessin, aussi il ne s’est jamais défini
comme étant peintre mais comme étant illustrateur. Il fait partie des artistes qui ont
inspiré l’hyperréalisme ( L'hyperréalisme est un mouvement artistique américain des
années 1950-1960. C'est un réalisme quasiment photographique).
A la fin des années 1960, il travaille pour la revue « Look » et illustre des thèmes plus
en relation avec la politique. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une
petite fille noire américaine se rendant à l’école, escortée par des agents
fédéraux.
D’autres oeuvres :
Les Quatre Libertés, 1943
Before the shot, 1958
CONTEXTE HISTORIQUE :
Le tableau a été peint pendant la période de
ségrégation raciale aux États - Unis.
En effet, les lois ségrégationnistes (Jim Crow Laws)
sont en vigueur depuis 1876 imposant aux gens de
couleur des services publics « séparés mais
égaux » : les bus (cf. Rosa Parks, les restaurants,
les hôpitaux, les écoles… ont des sections
réservées aux Noirs.
La déségrégation dans les Etats du Sud commence
par l'arrêt de la Cour Suprême Brown vs. Board of
Education of Topeka de 1954. Dans les années qui
suivent, l'Etat fédéral va s'efforcer de mettre en
oeuvre cette décision qui interdisait toute séparation
fondée sur la race dans les écoles publiques.
Le 14 novembre 1960, Ruby Bridges est la première enfant afro-américaine à intégrer
une école primaire réservée aux blancs en Louisiane (la William Frantz Public School).
Ses parents ont répondu à un appel du NAACP (Organisation noire américaine de
défense de droits civiques / cf. Martin Luther King) et acceptèrent que leur fille
participe à l’intégration du nouveau système scolaire de la Nouvelle-Orléans.
Son arrivée provoquant la colère des blancs qui s’opposaient à ce que des noirs
intègrent le système scolaire réservé aux blancs, elle eut besoin de protection policière
pour se rendre à l’école. Les officiers locaux et de la Nouvelle-Orléans refusèrent de
l’accompagner, elle fut donc protégée par des marshall fédéraux.
Les parents en colère retirèrent leurs enfants de l’école et les professeurs refusèrent
de faire cours en présence d’une élève noire. Seule, Mrs Henry accepta de faire cours à
Ruby pendant un an comme si elle le faisait pour une classe entière.
Face aux multiples menaces de mort, et même d’empoisonnement, Ruby ne mangeait pas
à la cantine, elle fut autorisée à ramener tous les jours son propre repas. Quelqu’un
accrocha même un jour devant l’école un mini cercueil en bois contenta une poupée
noire.L’utilisation de la saturation (comme en photographie) guide le regard de l’observateur.
La saturation est l'intensité d'une teinte spécifique. Elle est fondée sur la pureté de la
couleur ; une teinte hautement saturée a une couleur vive et intense tandis qu'une
teinte moins saturée paraît plus fade et grise. C’est ainsi que notre regard parcourt
l’image et analyse instantanément l’illustration : on part de A et on termine par D.
Cinq personnages sont représentés : quatre agents fédéraux, les «Marshalls» et une
fillette noire. L’enfant attire le regard :
- c’est le seul personnage dont on voit l’intégralité du corps, car concernant les agents
fédéraux, on ne voit pas leur visage ;
- elle est petite, ils sont grands,
- elle est noire ébène avec une robe blanche contrastant avec sa couleur de peau.La fillette est représentée marchant encadrée par les agents fédéraux. Elle porte une
simple robe blanche assortie à ses chaussures et à ses chaussettes. Elle est
représentée de profil, on devine une tresse attachée par un ruban blanc. Elle tient à la
main des effets scolaires, on aperçoit deux cahiers, une règles et deux crayons. Un des
cahiers arbore une couverture bleue étoilée qui n’est pas sans rappeler le drapeau des
États - Unis. La démarche de l’enfant est sûre, déterminée.
Les quatre agents fédéraux portent un costume aux couleurs sombres (gris, marron)
caractéristique de la profession ainsi qu’un brassard jaune avec l’inscription « DEPUTY
U.S. MARSHALLS » ( agents fédéraux américains ). Ils marchent d’un pas sûr et décidé,
d’un même pas que la petite fille. Ce qui confère au tableau un certain mouvement.
L’arrière plan représente un mur aux couleurs défraîchies, jaunies, et craquelé à
certains endroits. Plusieurs inscriptions sont visibles : « NIGGER », inscription empreinte
de racisme, « KKK » ( relatif au Ku Klux Klan ). Une tomate écrasée jonche le sol,
tomate qui a dû être lancée au moment du passage de la fillette.
Plusieurs lignes de force existent dans ce tableau, elles sont présentes sur le mur ;
elles laissent deviner la présence d’un muret. Ces lignes sont horizontales et donnent
une impression de continuité dans le mouvement, de déplacement des personnages.
Norman ROCKWELL attache une attention extrême aux détails. Son style a été qualifié
de storyteller (narratif) : chaque détail avait un rôle dans la narration de la scène.
Interprétation :
Le tableau est en lien direct avec l’histoire de Ruby car le fillette noire représentée est
bel et bien Ruby Bridges sur le chemin pour son premier jour dans une école blanche.
Elle marche d’un pas décidé et a l’air confiante, peut-être ignore -t-elle la réaction des
parents et des professeurs quant à son arrivée.
Le blanc de sa tenue évoque la pureté et l’innocence liées à l’enfance, la petite taille de
Ruby face aux agents accentue l’effet de fragilité de l’enfant. Le cahier à la couverture
bleue et étoilée évoque directement le drapeau étasunien et les droits des Noirs dans le
pays.
L’inscription «KKK» sur le mur fait référence au Ku Klux Klan qui est une organisation
créée après la guerre de Sécession qui prônait une supériorité de blancs WASP ( White
Anglo - Saxon Protestant ) sur les autres races ( Noirs, Asiatiques, Hispaniques ... ) et
qui évoquent la violence, le racisme, le lynchage, la mort…
L’inscription «NIGGER» est une injure raciale, rappelant les insultes utilisées par les
parents pour injurier Ruby le jour de sa rentrée, signifiant «nègre» et qui était utilisée
jusqu’à la fin de la ségrégation pour qualifier les Noirs.
La tomate écrasée renvoie aux projectiles lancés sur Ruby lors de son arrivée. La
violence du coup se traduit par l’éclaboussure que l’on voit sur le mur. Le rouge qui
dégouline symbolise le sang, la violence et même la mort.
Le contre-champ désignant la foule hostile invite à la réfléxion. En effet ce choix de
cadrage entraîne l’identification du spectateur à cette foule. Qu’en est-il de de la
position du spectateur par rapport à cette foule intolérante et raciste ? Qu’en est-il de
ces valeurs morales qui fondent l’humanité ?CONCLUSION :
Norman Rockwell n’est pas un peintre excessivement engagé. Il accompagne l’opinion
plus qu’il ne la dérange. Le tableau The Problem We All Live With a surpris son public.
Il rend bien compte par son art de la force et des limites du modèle américain. Aussi
cette oeuvre publiée dans le magazine Look en janvier 1964 est devenu un symbole de
la lutte afro-américaine aux États - Unis dans les années 1960.
Avec le soutien du président des USA, Barack Obama, ce tableau est exposé depuis
2011, dans l’aile ouest de la Maison Blanche à Washington.
Cette oeuvre est un engagement majeur de Norman Rockwell dans une USA où dans les
années 60, le combat pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs fait rage et révèle au
monde des personnalités comme Rosa Parks ou Martin Luther King Jr. encore
aujourd’hui citées comme exemple d’une lutte non - violente.
Norman Rockwell en peignant son oeuvre ne se doutait peut -être pas qu’il peignait une
oeuvre majeure du combat en faveur des Noirs.
À savoir : Les parents de Ruby avait été appelés à inscrire leur fille dans une école
blanche par la NAACP ( association américaine qui défendait les droits civiques des
Noirs). L’entrée de Ruby dans cette école a eu de graves conséquences sur sa famille :
son père a perdu son emploi, et ses grands-parents qui étaient fermiers ont été
expulsés de leurs terres.
Maintenant, Ruby Bridges est porte-parole d’une fondation en faveur de la tolérance et
du respect des différences.
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Par D. Gréget le 25 Février 2016 à 05:31
I] Steve Reich, Differents trains (synthèse proposée par Maëva)
(la musique est consultable dans œuvres libres 3H, sur ordi sdesprofs)
Musique de chambre [2 violons, alto, violoncelle]
Effectif détaillé : violon, violon II, alto, violoncelle
2 novembre 1988, Royaume-Uni, Londres, Queen Elizabeth Hall, par le Quatuor Kronos.
Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support
Note de programme (par Steve Reich.)
J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer qui a ses origines dans mes compositions antérieures pour bandes magnétiques : It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966). L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de conversations comme matériau musical.
L'idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j'avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s'installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j'ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation. Voilà ce que j'ai fait pour préparer la bande magnétique :
J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train.
J'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. Lawrence Davis, qui raconte sa vie.
J'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'Holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences.
J'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.
Pour combiner les conversations sur bande magnétique et les instruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale.
Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Les exemples de conversation et les bruits de trains ont été transférés sur bande magnétique à l'aide d'un échantillonnage de claviers, les sampling keyboards, et d'un ordinateur. Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert.
Different Trains comprend trois mouvements ; mouvement étant pris ici au sens large du terme car les tempi changent fréquemment dans chaque mouvement : L'Amérique ; Avant la guerre L'Europe ; Pendant la guerre Après la guerre
Cette composition a donc une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle direction. C'est une direction qui conduira sous peu, je l'espère, à une nouvelle sorte de théâtre multi-media combinant documentaire, musique et vidéo.
Steve Reich.
L'Amérique ; Avant la guerrede Chicago à New York (Virginia)l'un des trains les plus rapidesle super train de New York (M. Davis)de New York à Los Angelesdes trains différents à chaque fois (Virginia)de Chicago à New Yorken 19391939 (M. Davis)194019411941 je pense que cela devait être (Virginia)
L'Europe ; Pendant la guerre1940 (Rachella)le jour de mon anniversaire. Les Allemands sont entrés en HollandeLes Allemands ont envahi la Hongrie (Paul)j'étais à l'école primairej'avais un professeurun homme très grand, ses cheveux étaient gominésIl a dit : «des Corbeaux Noirs ont envahi notre pays,il y a de nombreuses années» et il m'a montré du doigtPlus d'école ! (Rachel)Il faut que tu parteset elle a dit : «Va t'en vite !» (Rachella)et il a dit : «Ne respire pas !»dans ces wagons à bestiaux (Rachella)pendant 4 jours et 4 nuitsensuite nous sommes passés par ces endroits aux noms étrangesDes noms polonaisLà il y avait beaucoup de wagons à bestiauxIls étaient bourrés de mondeIls nous ont rasésIls nous ont tatoué un matricule sur le brasDes flammes montaient vers le ciel -p ; il y avait de la fuméeAprès la guerreet puis la guerre s'est terminée (Paul)Etes-vous sûr ? (Rachella)La guerre est finiepartant pour l'Amériquevers Los Angelesvers New Yorkde New York à Los Angelesl'un des trains les plus rapides (Virginia)mais aujourd'hui ils ont tous disparu (M. Davis)Il y avait une fille qui avait une voix superbe (Rachella)et ils adoraient l'écouter chanter, les Allemandset quand elle s'arrêtait de chanter, ils disaient :«Encore, encore», et ils applaudissaient«Crack» au sens ancien de «meilleur»
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Par L. CHEMIN le 24 Février 2016 à 02:42
- La Joconde, Léonard de Vinci (BOYER Anaëlle / DAUPIARD Marie)
- Le grand pont d'Ohashi: averse soudaine à Ataké, Utagawa Hiroshige (CARINY Ghislaine)
- La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (HUET Marine / CARINY Ghislaine / SEUSSE M'Rick)
- No Bravery, James Blunt (texte de la chanson) https://www.youtube.com/watch?v=SLfDD35lz64 (DAMOUR William)
- La Délégation des Gueules cassées à Versailles, Anonyme (DAMOUR Annaëlle)
- Prager Strasse, Otto Dix (FRANCOIS Laurianne)
- Le Sacre de Napoléon, David (HUET Marine)
- La Tour Eiffel, Gustave Eiffel (LEBON Lisa)
- Campbell's Soup Cans, Andy Warhol (CORRE Maëlle)
- Danse caucasienne (KERSWICK Envel)
- Mémorial pour les Juifs (BEGUE Alan)
- Cosette et les Misérables, Banksy (SALVAN Anne)
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