• Affiche du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

     

     

     Thème : Arts, Etat et Pouvoir

     Affiche de propagande du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

    (PCUS : Parti Communiste de l’Union Soviétique)

    Affiche du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

    Télécharger l'affiche en couleur

    Vous disposez du document (en noir et blanc) et de la grille d’analyse de document iconographique. Ci-dessous figure l’affiche de propagande en couleur (elle a été imprimée en deux couleurs, rouge et noir) et des informations qui vous permettront de mieux en saisir le sens et les détails en survolant les différents éléments qui composent l’affiche.

    Affiche du XVIIème Congrès du PCUS (1934)

    Télécharger l'affiche commentée au format Flash (nécessite Adobe Flash Player) 


    Quelques textes pour mieux comprendre l'affiche et en approfondir l'analyse :


     

    LA DICTATURE DU PROLETARIAT ET LA SOCIETE FUTURE SELON LENINE : « La marche en avant, c'est-à-dire vers le communisme, se fait en passant par la dictature du prolétariat; et elle ne peut se faire autrement, car il n'est point d'autres classes, ni d'autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes exploiteurs. En même temps qu'un élargissement considérable de la démocratie, devenue pour la première fois démocratie pour les pauvres, la dictature du prolétariat apporte une série de restrictions à la liberté pour les oppresseurs, les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater afin de libérer l'humanité de l'esclavage salarié ; et il est évident que là où il y a répression, il y a violence, il n'y a pas de liberté, il n 'y a pas de démocratie (...). 

    La justice et l'égalité, la première phase du communisme ne peut donc pas encore les réaliser; des différences subsisteront quant à la richesse et des différences injustes. C'est seulement dans la société communiste, lorsque la résistance des capitalistes est définitivement brisée, lorsque les capitalistes ont disparu et qu'il n'y a plus de classes, c'est alors seulement que «l'État cesse d'exister et qu'il devient possible de parler de liberté » (...). Alors seulement, l'État commencera à s'éteindre pour cette simple raison que, délivré de l'esclavage capitaliste, des horreurs, des sauvageries, des absurdités, des ignominies sans nombre de l'exploitation capitaliste, les hommes s'habitueront graduellement à respecter les règles élémentaires de la vie en société, à les respecter sans violence, sans contrainte, sans cet appareil spécial de coercition qui a nom l'État. » Lénine, L'Etat et la révolution, 1917.


    LE PREMIER PLAN QUINQUENNAL SOVIETIQUE VU PAR STALINE LE 7 JANVIER 1933«  La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à transformer l'URSS, de pays agraire et débile, qui dépendait des caprices des pays capitalistes, en un pays industriel et puissant, parfaitement libre et indépendant des caprices du capitalisme mondial La tâche essentielle du plan quinquennal consistait, tout en transformant l'URSS en pays industriel, à éliminer jusqu'au bout les éléments capitalistes, à élargir le front des formes socialistes de l'économie et à créer une base économique pour la suppression des classes en URSS, pour la construction d'une société socialiste. (...) La tâche essentielle du plan quinquennal consistait à faire passer la petite économie rurale morcelée dans la voie de la grande économie collectivisée, d'assurer par là même la base économique du socialisme à la campagne et de liquider ainsi la possibilité de restauration du capitalisme en URSS. Enfin, la tâche essentielle du plan quinquennal consistait à créer dans le pays toutes les conditions techniques et économiques nécessaires pour relever au maximum la capacité de défense du pays, pour lui permettre d'organiser une riposte vigoureuse à toutes tentatives d'intervention armée, à toutes tentatives d'agression armée de l'extérieur, d'où qu'elles viennent.» Joseph STALINE, Doctrine de l'URSS, Paris, Flammarion, 1938, pp. 183-195




    « Persépolis : préparer l'exposéLE FLAMENCO »

    Tags Tags : , , ,