• Comment se passe l'oral d'Histoire des Arts ?

    1) L'aspect pratique.

    Il vous sera donné une convocation sur laquelle figurera l'heure précise de votre passage, ainsi que la salle où vous êtes attendu(e).

    Le jury sera composé de deux professeurs dont au moins enseignant l'Histoire-géo, l'éducation musicale, les arts plastiques, les langues ou le français.

    Pensez à être habillé(e) de façon à montrer que vous accordez de l'importance à cet oral et que vous en respectez les règles. Il ne s'agit pas d'acheter des habits neufs ou de porter des habits trop élégants, mais d'avoir une présentation soignée. Évitez, par exemple, les jupes ou shorts trop courts, les décolletés trop grands, les t-shirts ou pantalons trop amples ou les débardeurs...

    Vous devrez obligatoirement avoir en votre possession :

    - votre convocation

    - une pièce d'identité (pour l'oral blanc, si vous n'avez pas de pièce d'identité, le carnet de   correspondance suffira).

    - votre tableau avec les 5 œuvres que vous avez étudiées.

    2) La préparation.

    Le jury choisira ou tirera au sort une œuvre parmi les 5 de votre tableau. Vous aurez ensuite, dans une salle séparée, 20 minutes pour préparer au brouillon votre exposé. Attention :

    a) Vous n'aurez pas le droit de consulter vos dossiers préparés dans l'année.

    b) Pendant la préparation, n'essayez surtout pas de retranscrire au brouillon tout ce que vous voulez dire ! Vous n'aurez pas le temps. Il s'agira de rédiger, par exemple, l'introduction, les grandes lignes de votre exposé (sous la forme de titres ou de mots-clés...) et la conclusion.

    3) L'oral.

    Il se déroule en 15 minutes, partagées ainsi :

    a) Votre exposé (présentation, analyse, conclusion) : environ 5 minutes au cours desquelles vous parlerez en vous aidant du brouillon que vous aurez rédigé pendant la préparation. Attention : entraînez-vous, chez vous, à parler des œuvres que vous présentez en regardant le moins possible vos notes afin de pouvoir être à l'aise le jour de l'oral. Un candidat qui aurait le nez sur ses feuilles pendant 5 minutes ne ferait pas bonne impression, et sa note s'en ressentirait.

    b) Des questions posées par le jury, et une discussion avec vous : environ 10 minutes.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique