• Œuvre : Le Chant des partisans, Joseph Kessel, Maurice Druon, Anna Marly (1943)

    Thèmes : L’art du langage - L’œuvre d’art et le pouvoir – L’art pour résister

    Eléments de chronologie pour comprendre le Chant des partisans

     

    Voici un tableau chronologique très détaillé qui met en relation :

    • Le Chant des Partisans et ses auteurs ;
    • Quelques grands traits du conflit et de la situation internationale ;
    • La situation en France et l’évolution de la Résistance.

    L’intérêt de ce long tableau est la mise en rapport des informations ci-dessus dans un contexte historique complexe, celui de la Deuxième guerre mondiale.

    Il est donc destiné à vous aider à maîtriser globalement les repères chronologiques et à faciliter vos recherches mais sutout à mieux comprendre le Chant des Partisans.

    Vous pouvez y surlignez les informations qui vous semblent les plus intéressantes par rapport à votre analyse de l’œuvre étudiée.

    Réalisation : Monsieur BERTON (2015)


  • Plan pour préparer votre exposé en utilisant toutes les ressources :
     

    I / Présentation de l’œuvre et contexte historique : 

    Titre, genre, date de création
    Biographie rapide des artistes --> cours de français, éducation musicale

    La seconde guerre mondiale et l'importance du rôle des Résistants, en France et à Londres.

    La raison pour laquelle le Chant des Partisans a été créé (pourquoi l'écrire ? pourquoi le chanter ? pourquoi le siffler ?) et les conditions dans lesquelles les Résistants l'ont utilisé --> cours de français, Histoire-géo, éducation musicale

     

    II / Description de l’œuvre :

     - Un poème : la forme employée (strophes, vers, rimes) --> français

    - Un chant : le rythme, la mélodie, la voix... --> éducation musicale

     

    III / Organiser l'analyse du poème et du chant :

    Utilisez ce qui a été vu en cours de français, Histoire-géo, éducation musicale ainsi que vos recherches et impressions pour proposer un plan répondant à la problématique suivante :

    En quoi l'art peut-il être une arme pour résister ?

      

    IV /Conclure :


    - montrer que l'on a répondu à la problématique
    - rapprocher Le Chant des Partisans d'autres œuvres engagées ou combattives, vues en classe ou non
    - donner votre ressenti, expliquer votre choix.

     

     cool Le Chant des Partisans : vous trouverez une page très documentée et des informations intéressantes par le lien suivant :

    http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf/le_chant_des_partisans.pdf


  • sarcastic Arts, état et pouvoir : l'art, une arme pour résister ? 

    Le Chant des Partisans

     Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme...

    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

     

    Montez de la mine, descendez des collines, camarades !

    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades...

    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !

    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

     

    C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.

    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.

    Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves...

    Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

     

    Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.

    Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.

    Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.

    Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

     

    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? 

                                    Joseph Kessel et Maurice Druon, 1943

    Quelques interprètes...

    Anna Marly, 1943 :

       

    Marc Ogeret, 1990  :

    Zebda, 1997 :

     

    Jonnhy Halliday, 1998 :

     

     

     

    La préparation en classe :

    A/ Première approche.

    L’appel au combat

    S : le chant des Partisans (Kessel-Druon) + interprètes (d'Anna Marly à Johnny Halliday en passant par Zebda)

    O : L : L’engagement dans la résistance.

               Voc., versif : notions rencontrées.

     

    1) Ecoute de 4 versions :

    - par Anna Marly (1943)

    - par Marc Ogeret (1990)

    - par Zebda, (Motivés, 1997)

    - par Johnny Halliday (1998)

     

    2) Première approche, lecture en musique.

    1) Que pouvez-vous dire de ce poème (impressions, qu'avez-vous compris et perçu...) ?

    2) Relevez un passage qui encourage à se battre.

    3) Relevez un passage qui donne de l’espoir.

    4) Relevez une mise en apostrophe : quel est son effet ?

    5) Dans le deuxième vers, quelle figure de style trouvez-vous ? Quel est son effet ?

    6) Pourquoi peut-on dire que ce chant est engagé ? (relisez ce qui est écrit sur les auteurs).

    7) Quelle version musicale avez-vous préférée ? Expliquez pourquoi.

         (les versions : 1 : originale, Anna Marly / 2 : Marc Ogeret / 3 : Johnny Halliday / 4 : Zebda).

     

    B/ Approche littéraire.

    I] Le constat

    1) V.1, qui est désigné par « le vol noir des corbeaux » ? Pourquoi cette métaphore est-elle utilisée ?

    2) Que trouve-t-on dans une « plaine » ? Pourquoi le pays est-il désigné par ce terme ?

    3) Quelles figures de style peut-on repérer au début des vers 1 et 2 (cf mp 364) ? Quel effet produisent-elles ?

     

    II] Pourquoi entrer en résistance ?

    Relevez les raisons qui poussent à résister ; en quoi tous les termes utilisés renvoient-ils aux idées de violence et de désolation ?

     

    III] L’armée de l’ombre

    1) Qui sont les hommes appelés à résister ? Relevez les termes précis. Qu’en pensez-vous ?

    2) Dans la deuxième strophe, quels verbes et GN indiquent un mouvement ? Quel effet de mise en scène est ici

       produit ? En quoi peut-on parler d’armée de l’ombre ?

    3) Quelle figure de style est présente au vers 10 ? Quel est son effet ?

    5) Vers 14, quel est l’effet produit par l’emploi de l’article indéfini « un » et par la répétition du mot

       « ami » ?

     

    IV - Un message d’espoir

    1) Quels sont les deux temps et modes principalement utilisés dans ce poème ? Quelle est leur valeur

         respective ?

    2) Relevez les indications de temps dans l’ensemble du texte : en quoi sont-elles porteuses d’espoir ?

    3) Mettez en relation les expressions « le vol noir » v.1 et « du sang noir » v.15 : quel message est délivré ?

       Quelle figure de style est utilisée ? Quels termes très mélioratifs viennent confirmer cette idée ?

    4) Dans l’avant dernier vers, relevez et expliquez l’antithèse (cf mp 364).

     

    Conclusion :

                Ce chant, né il y a plus de ______ ans, est resté dans les mémoires et a été interprété par de

    nombreux chanteurs (_________________________________________________________ par

    exemple). Il est devenu un symbole de la lutte contre ____________________________ : les

    écrivains _____________________, Druon et Kessel ont utilisé l’art de la __________________

    et de la ______________________ comme une arme pour lutter contre l’invasion ____________ .

                    Une interprétation récente est celle de Zebda, en 1997 : le titre de leur adaptation, « Motivés », garde l’esprit combattif du Chant des partisans de 1943.

    --> ouvertures : - pourquoi est-il important de connaître Le Chant des Partisans, en 2015 ?

                               - quelles œuvres engagées  pourriez-vous rapprocher de ce poème ? Quels chanteurs contemporains engagés connaissez-vous ? Quel est leur combat ?

                                - votre avis sur ce chant, pourquoi l'avoir choisi ?...





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