• L'art en guerre...

    Le XXème siècle fut le théâtre de deux guerres mondiales.

    Comment les arts expriment-ils la violence en temps de guerre ?

    ou bien

    L'art en temps de guerre : un arme pour résister ?

  • Vous trouverez ici :

    - les paroles du Chant des Partisans (Maurice Druon et Joseph Kessel, 1943),

    - des questions et pistes pour vous aider à préparer l'oral.

    - des liens pour entendre la version originale par Anna Marly et des versions plus récentes...

    Le Chant des Partisans

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

    Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.                                                                              Ohé, les tueurs, à la balle et au couteau, tuez vite !                                                                                  Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite...

    C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères. La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves. Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève... 

    Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe. Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes. Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute... 

    Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? 

                                      Joseph Kessel et Maurice Druon, 1943

     

    Histoire des Arts : L’appel au combat

    S : Le chant des Partisans (Kessel-Druon) + adaptations musicales (de Ferrat à Zebda)

    O : L : L’engagement dans la résistance.

                Langue, versification : notions rencontrées.

     

    1) Ecoute de 3 versions :

    - version d’Anna Marly et les chœurs de l’armée française (1943), https://www.youtube.com/watch?v=1hjwicn_evs

    - par Johnny Halliday (1998), https://www.youtube.com/watch?v=_2LnJ5s2H30

    - par Zebda, (Motivés, 2003), https://www.youtube.com/watch?v=Gj7KnOcQRaU

    2) Le texte, lecture en musique.

     Questions :

    1) Que pensez-vous de ce poème ?

    2) Relevez un passage qui encourage à se battre.

    3) Relevez un passage qui donne de l’espoir.

    4) Relevez une mise en apostrophe : quel est son effet ?

    5) Dans la deuxième strophe, quelle figure de style trouvez-vous ? Quel est son effet ?

    6) Pourquoi peut-on dire que ce chant est engagé ?

    7) Quelle version musicale avez-vous préférée ? Expliquez pourquoi.

         (les versions : 1 : originale/ 2 : Johnny Halliday / 3 : Zebda).

    Quelques liens :

    Histoire du Chant des Partisans : http://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/le-chant-des-partisans-par-anna-marly/

    Entretien avec Magid Cherfi, Zebda : https://mots.revues.org/9773

    Une fiche d'Histoire des arts : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/col-j.solesse/HDA%202015%20le%20chant%20des%20partisans.pdf


  • La Grippe Coloniale   

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  •  

     

     

    La chanson Le déserteur fut interprétée pour la première fois en 1954 (fin du conflit en Indochine, peu avant la guerre d'Algérie). 

    Ce poème, lettre ouverte adressée au président de la République de l’époque, René Coty, est un appel à la paix : il s'agit de refuser de prendre les armes pour partir en guerre.

    La chanson a été censurée durant plusieurs années : il était interdit de la retransmettre à la radio.

    Une chanson peut-elle lutter contre la guerre ?

    Boris Vian chante Le Déserteur en 1955 : 

       

     

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