• Persépolis : la mère supérieure

    (planche 2, 3èmes F et G)

    Persépolis tome 3 : lors de son séjour en exil à Vienne, Marjane est logée dans un couvent. Un soir, seule avec les religieuses, elle mange des nouilles à même la casserole en regardant la télévision. La planche suivante est à mettre en parallèle avec celle étudiée précédemment, dans laquelle Marjane était réprimandée par les gardiennes de la Révolution.

    Problématique : comment la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi peut-elle amener le lecteur à réfléchir sur le racisme et la bêtise humaine ?

    Persépolis : la mère supérieurePistes pour l’étude de la planche :

     La planche : résumez-la en quelques mots.

    Vue d’ensemble : étudiez l’effet produit par la dominante noire.

     Les expressions : quel sentiment est traduit par les traits du visage de la mère supérieure dans toute la planche ? Comment les traits du visage de Marjane traduisent-ils le passage de l’étonnement à la colère ?

     Les paroles : relevez les paroles prononcées par la mère supérieure qui relèvent du cliché raciste. Relevez les paroles de colère de Marjane : quelle est son intention ?

     L’excès : en quoi le reproche de la mère supérieure est-il excessif ? Comment Marjane utilise-t-elle à son tour l’excès pour se défendre ?

    Les réactions : comment les autres sœurs réagissent-elles ? Relevez un indice graphique et un indice écrit.

     L’humour : Vignette 1, sur quelle partie du corps de la religieuse le cartouche est-il placé ? En quoi cette place peut-elle être interprétée comme une « vengeance » de Marjane adulte ?

     En quoi la réponse de Marjane (vignette 6) est-elle drôle ?

     La dernière vignette : quelle expression reflète le visage de l’inspecteur Derrick sur l’écran ? Pourquoi l’effet produit par cette vignette est-il comique ?

     

    Conclusion : à l’aide des réponses que vous aurez données en étudiant la planche et de votre réflexion, montrez que l’on peut mettre cette planche en parallèle avec celle étudiée précédemment (rencontre avec les gardiennes de la Révolution) :

    1) A travers les paroles de la religieuse, quel message recevons-nous ?

    2) Pourquoi l’attitude de Marjane face aux reproches qui lui sont faits est-elle ici bien différente de celle qu’elle avait adoptée face aux gardiennes de la Révolution ?

    3) Quelle critique moqueuse Marjane Satrapi fait-elle ici ?

     —> Dénonciation des clichés racistes.

    —> Satire de la bêtise humaine face à la différence.

    —> Réflexion sur la religion : chacune peut avoir des dérives.

    Pour aller plus loin..

    Quelles autres œuvres (étudiées en classe ou non) connaissez-vous qui dénoncent les dangers engendrés par l'ignorance et/ou le manque d'esprit critique ?

     

     

     

    « Persépolis : les gardiennes de la RévolutionPersépolis planche gardiennes de la Révolution »