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    Voici un plan qui vous aidera à structurer votre présentation orale d’Histoire des arts.

    Introduction

    1) Présentation : l’artiste et son œuvre.

    - Nature de l’œuvre (peinture, sculpture, street art, chanson, etc.)

    - Titre de l’œuvre, nom de l’artiste, date de création.

    - Quelques éléments sur la biographie de l'artiste : choisissez des éléments intéressants pour l'étude de l’œuvre ( exemples : dates, nationalité, lien avec d'autres artistes etc.)

    Exemple : Je vais vous présenter un/une .............................. intitulé(e). Cette œuvre a été créée par .............................. . Cet artiste, méconnu de son vivant, a vécu dans la deuxième moitié du XX ème siècle…

     

    2) Présentation : le contexte historique et artistique.

    - Contexte historique dans lequel l’œuvre a été réalisée ou auquel l’œuvre fait référence : événements politiques, sociaux, progrès techniques, grandes découvertes… Faites le lien entre l’œuvre et vos connaissances générales (dates clés vues en Histoire, influence du contexte sur la naissance ou le message de l’œuvre…).

    - Mouvement artistique, techniques en cours : cubisme, surréalisme, apparition de la couleur au cinéma, de la production de masse...

    Exemple : Ce film (cette chanson, ce bâtiment, ce portrait…) a été créé(e) en 1947, c’est-à-dire deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale. L’artiste a cherché à dénoncer l’atrocité des crimes commis par les nazis... /  Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement artistique appelé "surréalisme" , apparu dans les années _ _ _ : il s'agit de _ _ _ ...

     

    I. Description de l’œuvre.

    Cette étape est essentielle

    1) Description générale.

    Nature de l’œuvre, style, composantes, dimensions, commanditaire, lieu d’exposition…

    Exemple : Cette œuvre est une _ _ _ (peinture, sculpture, extrait de pièce de théâtre…). Elle a été réalisée en/avec _ _ _ (technique, matériaux utilisés) ; elle mesure _ _ _ (format, échelle). Elle a été conçue dans un style _ _ _ (courant artistique, courant littéraire…).

     

    2) Description détaillée.

    Analyse de l’image, du texte, de la structure, des formes…

    Exemple : On peut voir _ _ _... / Au premier plan _ _ _ …/ Il s’agit d’un poème de 6 strophes, en vers _ _ _ ; on y trouve le champ lexical de _ _ _... / Il s’agit d’un bâtiment de _ _ _ étages, construit en _ _ _ parties symbolisant chacune _ _ _ …

    Cette partie doit comprendre tout ce que vous pouvez dire sur l’œuvre en elle-même, que vous avez étudiée en classe et de façon autonome.

     

    II. Analyse de l’œuvre

     

    1) Sens de l’œuvre.

    Ce que l’artiste a voulu exprimer, montrer, dénoncer…

    Exemple : L’artiste, au travers de cette œuvre, a voulu montrer _ _ _... / Dans un contexte historique mouvementé, il a su faire preuve de courage car _ _ _... /      Il s’agit ici pour l’artiste d’éveiller les consciences : _ _ _... / On voit implicitement que l’œuvre symbolise _ _ _ …

    Conclusion 

    2) Liens et position personnelle.

    - Exprimer ma position par rapport à cette œuvre : choix et émotions.

    Exemple : La dénonciation de la société de consommation se retrouve aussi dans l’œuvre de _ _ _ / Une autre bande dessinée que l’on pourrait rapprocher de celle-ci est _ _ _ car _ _ _ / Dans le même courant artistique, on peut citer _ _ _ …

     J’ai choisi cette œuvre car _ _ _... . En l’étudiant, j’ai ressenti _ _ _... La raison pour laquelle j’ai décidé de présenter cette œuvre est _ _ _...

    - Faire le lien avec une autre œuvre, un artiste ayant travaillé de la même façon, un livre lu, un film …


  • Voici des conseils qui vous aideront à effectuer vos recherches.

    1) Pour approfondir un travail mené en classe :

    Vous avez étudié une œuvre en cours d'Histoire et d'Arts plastiques, par exemple. Ne vous contentez surtout pas de ce qui a été dit en classe. Considérez qu'il s'agit d'une base sur laquelle vous devez vous appuyer pour vous approprier l’œuvre. Pour cela :

    - si votre professeur vous a conseillé un site internet ou un livre à consulter, bien sûr, allez-y ! Notez ce qui vous intéresse de manière à pouvoir enrichir votre exposé. Si vous le pouvez, imprimez une autre œuvre du même artiste qui vous a intéressé(e), ou une œuvre appartenant au même courant artistique. répondant à la même problématique...Interrogez-vous sur les raisons qui vous ont poussé(e) à choisir cette œuvre et sur les émotions qu'elle vous a procuré(e) ; notez-les.

    - de toute façon : dans le moteur de recherche, tapez le titre de l'œuvre et allez vous promener sur différents sites afin de vérifier l'exactitude des informations. Choisissez ensuite les précisions qui vous intéressent... et ajoutez les vôtres : qu'auriez-vous dit à propos de cette œuvre ? Pourquoi l'avez-vous appréciée ? Peut-on dire qu'elle est belle, et pourquoi ? En quoi répond-elle à la problématique ?

    cool Pour utiliser ce que vous aurez trouvé à ajouter, voir l'article (cliquer ici -->) : "Quel plan ? Comment organiser la présentation orale ?"  dans la rubrique "Méthode de travail".

                  

    2) Pour effectuer des recherches sur une œuvre étudiée librement :

    a) Choix de l'œuvre :

    - peut-être avez-vous une idée précise de l'œuvre que vous avez envie de présenter. Dans ce cas, vérifiez avec votre professeur qu'elle trouve sa place dans les thématiques proposées (voir rubrique "En 3ème !", menu de gauche).

    - si vous n'avez pas d'idée, consultez la rubrique "Oeuvres libres... quelques idées", ou demandez conseil à vos professeurs, ou encore consultez les thématiques proposées dans la rubrique "En 3ème !". Vous pouvez ensuite faire une recherche en recopiant une thématique dans votre moteur de recherche et voir où cela vous mène...

    - dans tous les cas, avant de vous lancer dans un travail de recherche sur une œuvre libre, vérifiez avec l'un de vos professeurs qu'elle convient à l'épreuve orale d'Histoire des arts.

    b) Mener les recherches :

    Consultez d'abord l'article "Quel plan ? Comment organiser ma présentation orale ?" dans la rubrique "Méthode de travailafin d'orienter votre recherche : il vous faudra noter les précisions apportées sur l'artiste, les contextes historique et artistique, la description de l’œuvre, l'interprétation proposée.

    Dans le moteur de recherche, tapez le titre de l'œuvre et allez vous "promener" sur différents sites afin de vérifier l'exactitude des informations. Choisissez ensuite les précisions qui devront figurer dans votre exposé... et ajoutez les vôtres : de façon personnelle, que pouvez-vous dire à propos de cette œuvre ? Pourquoi l'avez-vous appréciée ? Peut-on dire qu'elle est belle, et pourquoi ? En quoi répond-elle à la problématique ?...

     

     





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