• Les arts et les régimes totalitaires

    À l'époque d'Hitler et Staline, l'État contrôle les artistes et utilise l'art pour répandre et glorifier l'idéologie du régime. À travers cet objet d'étude, il s'agit de montrer comment les arts d'une manière générale se sont mis au service des projets totalitaires des régimes soviétique et nazi

    Mais, dans un pays privé de liberté, on peut aussi s'intéresser au comportement d'autres artistes : on verra que ceux-ci sont souvent les premiers à dénoncer les méfaits d'un régime totalitaire. Dans ce cas, on pourra tenter de répondre à la question suivante : quel est le rôle de l'art face au totalitarisme ?

  • Vous trouverez ici une proposition de plan pour l'exposé. Il ne doit en aucun cas remplacer le travail personnel, et peut, si vous le souhaiter, s'ajouter à vos recherches.

    Lire la suite...


  • Etude d’une planche du tome 2 de Persépolis (Marjane Satrapi, 2000).

    Téhéran en 1982. Marji vient d'acheter en cachette de la musique américaine. Elle est interpellée par les gardiennes de la révolution qui lui reprochent sa tenue et décident de la conduire au «comité », le commissariat des gardiens de la révolution.  

    Planche 1 extrait du tome 1 de Persepolis: Les gardiennes du comité.

    Vous trouverez dans cet article un plan pour préparer votre exposé en utilisant au mieux les ressources :

    Lire la suite...


  • Dans le cadre du cours sur les régimes totalitaires en histoire, les élèves de 3ème E, G et M ont découvert le bas-relief Le Garde ("Der Wächter") de l'artiste Arno Breker qui travailla à la gloire du régime nazi d'Hitler.

    Lire la suite...



  • L'Ouvrier et la KolkhozienneDans le cadre du cours sur les régimes totalitaires en histoire, les élèves de 3ème E, G et M ont découvert le groupe sculpté L'Ouvrier et la Kolkhozienne de l'artiste soviétique de Vera Moukhina.

    Cette sculpture monumentale présentée à Paris pour l'Exposition universelle de Paris en 1937 est un exemple typique d'art officiel au service du régime de Staline.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique