• Comment effectuer les recherches ?

    Voici des conseils qui vous aideront à effectuer vos recherches.

    1) Pour approfondir un travail mené en classe :

    Vous avez étudié une œuvre en cours d'Histoire et d'Arts plastiques, par exemple. Ne vous contentez surtout pas de ce qui a été dit en classe. Considérez qu'il s'agit d'une base sur laquelle vous devez vous appuyer pour vous approprier l’œuvre. Pour cela :

    - si votre professeur vous a conseillé un site internet ou un livre à consulter, bien sûr, allez-y ! Notez ce qui vous intéresse de manière à pouvoir enrichir votre exposé. Si vous le pouvez, imprimez une autre œuvre du même artiste qui vous a intéressé(e), ou une œuvre appartenant au même courant artistique. répondant à la même problématique...Interrogez-vous sur les raisons qui vous ont poussé(e) à choisir cette œuvre et sur les émotions qu'elle vous a procuré(e) ; notez-les.

    - de toute façon : dans le moteur de recherche, tapez le titre de l'œuvre et allez vous promener sur différents sites afin de vérifier l'exactitude des informations. Choisissez ensuite les précisions qui vous intéressent... et ajoutez les vôtres : qu'auriez-vous dit à propos de cette œuvre ? Pourquoi l'avez-vous appréciée ? Peut-on dire qu'elle est belle, et pourquoi ? En quoi répond-elle à la problématique ?

    cool Pour utiliser ce que vous aurez trouvé à ajouter, voir l'article (cliquer ici -->) : "Quel plan ? Comment organiser la présentation orale ?"  dans la rubrique "Méthode de travail".

                  

    2) Pour effectuer des recherches sur une œuvre étudiée librement :

    a) Choix de l'œuvre :

    - peut-être avez-vous une idée précise de l'œuvre que vous avez envie de présenter. Dans ce cas, vérifiez avec votre professeur qu'elle trouve sa place dans les thématiques proposées (voir rubrique "En 3ème !", menu de gauche).

    - si vous n'avez pas d'idée, consultez la rubrique "Oeuvres libres... quelques idées", ou demandez conseil à vos professeurs, ou encore consultez les thématiques proposées dans la rubrique "En 3ème !". Vous pouvez ensuite faire une recherche en recopiant une thématique dans votre moteur de recherche et voir où cela vous mène...

    - dans tous les cas, avant de vous lancer dans un travail de recherche sur une œuvre libre, vérifiez avec l'un de vos professeurs qu'elle convient à l'épreuve orale d'Histoire des arts.

    b) Mener les recherches :

    Consultez d'abord l'article "Quel plan ? Comment organiser ma présentation orale ?" dans la rubrique "Méthode de travailafin d'orienter votre recherche : il vous faudra noter les précisions apportées sur l'artiste, les contextes historique et artistique, la description de l’œuvre, l'interprétation proposée.

    Dans le moteur de recherche, tapez le titre de l'œuvre et allez vous "promener" sur différents sites afin de vérifier l'exactitude des informations. Choisissez ensuite les précisions qui devront figurer dans votre exposé... et ajoutez les vôtres : de façon personnelle, que pouvez-vous dire à propos de cette œuvre ? Pourquoi l'avez-vous appréciée ? Peut-on dire qu'elle est belle, et pourquoi ? En quoi répond-elle à la problématique ?...

     

     

    « Qu'est-ce que c'est ?Quel plan ? Comment organiser la présentation orale ? »

    Tags Tags : , , ,