• Du mur de Berlin à l'East Side Gallery.

    Du mur de Berlin à l'East Side Gallery.

    S'ils enferment, il arrive aussi que les murs de séparation libèrent et donnent naissance à des œuvres d'art...

       

    C'est le cas de l'East Side Gallery à Berlin, évoquée en cours d'histoire avec les classe de 3ème E, G et M lors du chapitre sur la guerre froide. 

     

    Pour l'épreuve orale d'histoire des arts, les élèves qui choisiront cette œuvre devront être capable de :

    - présenter globalement l'East Side Gallery mais aussi deux ou trois œuvres en particulier visibles sur le mur (pensez à venir avec ces oeuvres : clé USB, photocopies, etc.)

    - expliquer le nom d'East Side Gallery en évoquant l'histoire et le contexte de ce mur (certaines dates repères sont incontournables)

    - décrire  deux ou trois œuvres visibles sur le mur et s'en servir pour montrer comment les arts peuvent transformer un instrument d'oppression en symbole de liberté ?

    Vous trouverez de plus amples informations :

    - dans le dossier de votre manuel d'histoire (p.114-113) : le doc.4 est indispensable pour constituer votre présentation.

    - sur le site internet officiel de l'East Side Gallery http://www.eastsidegallery-berlin.com/ : en plus d'informations sur les artistes et l'histoire du mur, vous pourrez parcourir virtuellement les 101 images de grand format peintes directement sur le mur (onglet bilder/picture). N'oubliez pas de sélectionner votre langue.

    - auprès de Mme DIJOUX (salle G.5), si vous voulez être au top dans la prononciation des noms allemands !

    Pour faire des liens avec d'autres oeuvres...

    L'East Side Gallery n'est pas un exemple isolé, c'est ce que vous découvrirez en visionnant la fin de cette infographie animée (1'55 jusqu'à la fin)

     

    « Oeuvres libres 3eP Persépolis gardiennes de la révolution : proposition de plan »

    Tags Tags : ,